Elevages et sélection de viandes saines et locales

Pour garantir une viande de qualité, une véritable collaboration entre l'éleveur et le boucher est obligatoire. La sélection d'une viande est une sélection d'un producteur, d'un élevage et d'un terroir. Nous défendons un élevage différent, plus durable et plus qualitatif, qui saura fournir une viande de qualité unique. Cette viande, il faut savoir l'acheter à un prix juste, celui de la qualité de travail.

Les élevages sélectionnés

Notre sélection se fait auprès de fermes de petites tailles, qui défendent l'agriculture raisonnée. Ce sont des fermes familiales mixtes qui prônent l'absence de produits vétérinaires, une alimentation saine et un bien-être animal. Nous sommes intimement convaincus par l'élevage extensif et de grande qualité, à taille humaine et sans intermédiaires, qui permet de rémunérer justement le producteur.

Nous croyons en une forme d'élevage bien précise :
- responsable, où le bien-être animal est une priorité. L'animal est heureux et nourri d'une façon saine.
- durable, où la ferme doit permettre de nourrir l'animal avec ses prairies, son foin et ses propres céréales en harmonie avec le paysage.
- rentable, où l'éleveur gagne bien sa vie grâce à un travail de qualité, sans dépendre des subventions européennes.

La sélection des viandes

Vous ne trouverez que très peu de viandes labélisées chez Le Boeuf Français. Nous préférons travailler avec des éleveurs indépendants que nous connaissons depuis longtemps, sélectionnés selon des critères de sélection bien précis. La confiance tissée avec les producteurs est capitale : elle permet de s'assurer d'une grande qualité de viande, de limiter les intermédiaires couteux et de garantir une traçabilité maximale, en sachant qui, pourquoi, où et comment l'animal a été élevé.

Notre mission est de vendre une viande d'excellence, issus d'élevages soigneusement sélectionnés qui font vivre nos engagements. Les animaux sont nourris à partir des céréales qui proviennent de la ferme et non pas de l'industrie agro-alimentaire. Cela permet d'éviter de participer aux spéculations sur les matières premières et de s'assurer de la qualité de l'alimentation des animaux. Nous croyons profondément que nous ne pouvons faire de bons produits qu'en respectant et chouchoutant nos animaux. Nous sommes d'ailleurs très attentifs au lieu d'abattage, qui doit se faire localement et le matin même afin de limiter le stress des animaux.

La recherche de nouveaux élevages locaux est constante chez Le Boeuf Français. Nous aimons les races anciennes et rustiques comme les nouveaux croisements. Chaque race à des qualités organoleptiques qui lui sont propres et qui ne demandent qu'à être découvertes. Si vous connaissez ou si vous êtes un producteur passionné, exigeant et qui vous fait saliver, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mot à bonjour@leboeuffrancais.com