Les critères de sélection des producteurs et animaux

Toutes nos viandes sont issues de nos terroirs français. Elles proviennent d'exploitations sélectionnées avec des critères bien précis : nombre de bêtes maximum, type d'alimentation, fonctionnement de l'élevage, pré disponible, absence d'antibiotiques, proximité avec les animaux, goût de la viande, garant d'un savoir-faire traditionnel, etc.

Le processus de sélection

On s’est souvent demandé pourquoi se satisfaire de labels et de normes s’il est possible d’avoir encore plus qualitatif : pourquoi se limiter aux labels ? Les labels et origines certifiées sont de très bons outils pour renseigner le consommateur et lui garantir une certaine qualité et nous nous rendons compte de leur importance aujourd’hui. Mais, pour reprendre les dires d’un de nos producteurs, « ce n’est pas parce que nous respectons des critères que notre viande est meilleure. C’est parce qu’on l’élève comme personne. »

Certains critères de sélection comme l’âge, le poids, la nourriture utilisée ou l’espace consacré à l’animal sont d’une importance capitale pour se donner une idée de la viande sélectionnée. Nous avons dressé d’autres critères de sélection bien précis pour nous aider dans notre choix.

Les critères de sélection spécifique au Boeuf Français

- Qualité gustative : la viande doit être excellente. Elle ne doit tout simplement pas être bonne mais excellente.
- Type d’alimentation : la nourriture des animaux doit provenir soit de lait maternel, soit d’herbes et de fourrages, soit de céréales concassées à la ferme. Nous sommes intransigeants sur la qualité de nourriture des animaux car elle détermine en grande partie la qualité de la viande.
- Santé : les antibiotiques ne doivent pas être utilisés dans l’exploitation (on accepte certains cas exceptionnels pour soigner des animaux malades mais ce ne seront pas ceux que vous mangerez). Cela oblige certains à trouver des parades comme Monsieur Lacombe et ses soupes d’orties pour ses cochons.
- Excellente tenue de l’exploitation : une exploitation bien entretenue est une exploitation qui rend les animaux heureux, en bonne santé et qui respecte le paysage dans laquelle elle se fond.
- Proximité avec les animaux : une fois par jours minimum, les producteurs se doivent d’aller vérifier chacun de leurs animaux et de repérer ceux qui ont besoin d’aide. Celui qui ne le fait pas ne peut pas dire qu’il aime ses bêtes.
- Un soupçon de magie : chacun à une manière de faire qu’on ne rencontre pas ailleurs, un lien particulier avec ses animaux qu’on ne peut pas mesurer mais qui se ressent.