Le barbecue au feu de bois

L'été arrive à grands pas, et les amateurs de barbecue se voient déjà toucher du bout du doigt les braises rougeoyantes dont ils rêvent durant leurs longues nuits d'hiver. Victor vous fait part de ses conseils très sérieux, d’une façon légèrement décalée.

Il est donc grand temps de sortir toutes ces belles pièces de viande que vous avez gardé trop longtemps dans votre congélateur. Et pour les traiter avec tout l'amour qu'elles méritent, il est important de maîtriser l'art du barbecue (cela peut également vous éviter de vous blesser ou bien de passer pour un bleu devant tous vos amis). C'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui un petit guide à destination des novices de la grillade comme des pyromanes plus aguerris.

Réussir son barbecue en 5 étapes


Etape 1 : Réunissez tous vos cubes allume-feu ainsi que vos liquides combustibles type essence ou vodka, et jetez les à la poubelle avec le plus de dédain possible. Les premiers ont tendance à dégager une odeur pouvant ternir la qualité de votre viande, et les deuxièmes ont pour seul objectif de vous brûler au 3ème degré, donc à tenir éloignés de votre barbecue.

Etape 2 : Commencez par déposer une fine couche de charbon afin de tapisser votre brasier.

Etape 3 : Faites des boulettes de papier journal, boulettes que vous allez ensuite placer directement sur la première couche de charbon. Bien entendu il convient d'utiliser du vrai papier journal et non des feuilles de papier glacés.

Etape 4 : Recouvrez le tout avec des morceaux de bois, brindilles et autres combustibles naturels (bout de cagettes, épines de pin...). Enfin placez une dernière couche de charbon légèrement plus grosse que la première, au risque d'étouffer votre brasier dès le départ.

Etape 5 : Vous pouvez désormais mettre le feu à votre sculpture en vous attaquant directement au papier journal à l'aide d'une allumette. Soyez patients et alimentez vos braises en rajoutant peu à peu du charbon sur le tout. Il faut compter près d'une demi-heure et la disparition complète des flammes pour considérer votre barbecue comme opérationnel.

Pour la suite des hostilités, il ne reste plus qu'à faire appel au chef grillade qui sommeille en vous.

Le barbecue au feu de bois