Le doux beefsteak, bavette ou rumsteck aux oignons doux

Même si cette dernière semaine a été un peu pluvieuse, on se dit qu’on se rapproche à grand pas des grillades d’été et qu’une recette chaleureuse nous ferait plutôt du bien. En barbecue, en plancha ou à la poêle, préparez-vous à vous régaler avec ces beefsteaks (rumsteck ou bavette) aux oignons doux. Les pommes et la cannelle pourront y apporter une petite touche sucrée à tomber. On y ajoute la recette pour les plus gourmands.

Ingrédient :


Pour la viande :
- 4 bavettes (ou autre beefsteaks type rumstecks)
- 5 oignons doux
- huile d’olive, sel, poivre, beurre
Pour les pommes froides et la sauce :
- 3 pommes coupées en cube (préférés des pommes acides)
- ½ bâtonnet de cannelle et 2 clous de girofles
- jus de citron, sucre

Préparation :


Pour les pommes froides et la sauce :
1. Versez dans une casserole 25cl d’eau, 100 grammes de sucre, du jus de citron, la cannelle et les clous de girofle. Portez à ébullition et laissez cuire le tout pendant 10 minutes. Ajoutez alors les pommes en cubes et laissez cuire à feux doux pendant 15 minutes. Enlevez les pommes et laissez les refroidir. Le jus pourra être utilisé avec un accompagnement.
Pour la viande :
1. Faites revenir à la poêle avec l’huile d’olive les oignons épluchés en demi-rondelles fines pendant 20 minutes à feux doux. Remuez légèrement de temps à autre en prenant garde à ne pas laisser colorer les oignons. Retirer et réservez.
2. Faites griller sur feu vif les bavettes (ou beefsteaks) dans la même poêle que les oignons.
3. Juste avant la fin de la cuisson, ajoutez-y les oignons et 50 grammes de beurre. Retournez rapidement les bavettes pour qu’elles soient imprégnées du mélange.
4. C’est prêt ! Servez directement le tout avec les pommes froides.

Les petits conseils du chef


Pour les pommes froides, vous pouvez rajouter au mélange sucre/ citron/ cannelle/ clou de girofle une cuillérée à soupe de vinaigre de cidre qui se mariera très bien avec l’ensemble.
Vous pouvez retrouver les bavettes, rumsteaks, hampes et autres beefsteaks dans les colis de boeuf en direct de l'éleveur .


Le doux beefsteak, bavette ou rumsteck aux oignons doux

Les caractéristiques de cette recette

44 30 min30 min 50 min50 min Pour tous les joursPour tous les jours
Enregistrer la recette